L’Étape est agréée par la Région Wallonne en tant que Maison d’Accueil pour adultes et Association de Promotion du Logement. Créée en 1976, à l’origine pour accueillir les patients sortant de cure en hôpital psychiatrique et les détenus sortis de la prison de Tournai afin de veiller à leur réinsertion, l’Étape accueille et héberge aujourd’hui un public en difficulté pour les mener vers l’autonomie et la réinsertion sociale par le travail. Elle offre également un service post-hébergement de manière à ce que les anciens hébergés trouvent un logement dans lequel ils pourront se stabiliser à long terme.

Ses activités

L’ASBL a 4 missions spécifiques :

  • Maison d’accueil: hébergement et accompagnement d’ homme seul, femme seule, couple, parent seul avec enfant(s), couple avec enfant(s) 
  • Service d’accompagnement social en logement : accompagnement social aux hébergés des 5 Maisons d’accueil tournaisiennes pour leur permettre de trouver un logement et de s’y stabiliser.
  • Gestion immobilière : gestion de logements mis en location pour les ménages accompagnés et accompagnement de propriétaires dans des travaux d’aménagement de logements et travaux économiseurs d’énergie (prêts/subvention de la Région Wallonne)
  • l’Etap’Atelier : mini-entreprise de menuiserie qui permet à des adultes hébergés en maison d’accueil de (ré)apprendre le rythme du travail par le travail du bois.

Contact

Adresse : Rue du Sondart, 17 à 7500 Tournai

Téléphone : 069/ 21.45.34

Maildirection@letape.be

En savoir plus ?

Les membres

 

ASBL RAPeL
Siège social: Rue Chevaufosse 78 | 4000 Liège
info@rapel.be