ASSOCIATION DE PROMOTION
DU LOGEMENT

Une APL agit pour l’intégration sociale par l’habitat prioritairement
auprès de ménages en état de précarité

Qu’est-ce qu’une APL ?

Une APL, c’est une Association de Promotion du Logement. Elle s’adresse principalement aux ménages en état de précarité et agit pour l’intégration sociale par l’habitat de diverses manières.
Outre la mise à disposition d’un habitat décent, une APL procure un accompagnement social gratuit sur le plan administratif, juridique et technique aux locataires mais également aux propriétaires qui le souhaitent.
Elle forme et informe directement ces personnes pour qu’elles accèdent et se maintiennent dans leur habitat. Elle soutient des projets collectifs novateurs. Elle porte des initiatives ancrées localement et répond aux besoins du terrain avec des moyens à la fois publics et privés. Elle travaille en réseau de manière à unir ses forces avec celles de ses partenaires.
 

Les APL développent leurs activités autour de 3 axes.

L’APL contribue notamment à la mise en œuvre du droit à un logement décent prioritairement aux ménages en état de précarité en poursuivant au moins une des missions suivantes :

Les APL sont des acteurs du logement.

Dans ce paysage aux multiples acteurs, il est nécessaire d’aborder l’habitat dans une approche globale.

Les politiques du logement et du logement social sont donc en lien direct avec l’ensemble des questions de société d’aujourd’hui comme l’urbanisme, les politiques de proximité, les questions de l’action sociale et de santé publique.

Ce qui fait la force des APL, c’est leur diversité et la transversalité de leurs missions.

Le secteur des APL, par sa nature associative et son ancrage local, se caractérise par sa diversité et la transversalité de ses actions. De fait, les APL peuvent être très différentes les unes des autres. Certaines sont multi-agréments et développe un panel d’activités très large.

La transversalité est constitutive de leur approche : soit elle développe des partenariats pour répondre aux besoins « logement » de nombreux secteurs (santé, action sociale, insertion, etc.); soit elles articulent, au sein d’une même structure, différents agréments (maison d’accueil, centre d’insertion socio-professionnelle, éducation permanente, etc.).

Dans les deux cas, une expertise supplémentaire se crée grâce à la jonction de leurs différentes compétences (1+1=3).

Les APL développent des pratiques innovantes et ont professionnalisé leur méthodologie: l’accompagnement social en matière d’habitat d’un public précarisé.

 

ASBL RAPeL
Siège social: Rue Chevaufosse 78 | 4000 Liège
info@rapel.be