ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Se loger est un besoin et un droit fondamental
pour se déployer vers le monde.

L’accompagnement social en matière d’habitat est un incontournable pour garantir l’accès, mais surtout le maintien des plus démunis en logement

Se loger est un besoin et un droit fondamental pour se déployer vers le monde.

Depuis de nombreuses années, les Associations de Promotion du Logement (APL) font de l’accompagnement social en matière d’habitat auprès d’un public très précarisé qui n’est généralement pas pris en charge par les autres acteurs du logement. Ce travail a marqué les expériences de tout un secteur : aujourd’hui, l’accompagnement social en matière d’habitat est devenu pratique courante.

Cependant, accompagner en matière d’habitat ne s’improvise pas.

« Son chez soi, c’est un peu de soi »

La matière « habitat » est fortement liée à l’intimité de la personne et reste une matière complexe à la croisée de différents aspects légaux, techniques, sociaux, administratifs et psychologiques.  Il faut rappeler qu’un logement, ou devrait-on dire un habitat, pour être conceptuellement plus précis, est habité par une personne.  Cette personne vit dans une famille. Cette famille influence un quartier et ce quartier se trouve dans un village ou une ville.

Par ailleurs, les formations initiales des travailleurs du secteur sont diverses et les formations sociales de base abordent très peu ce type d’intervention.

 

ASBL RAPeL
Siège social: Rue Chevaufosse 78 | 4000 Liège
info@rapel.be