HISTOIRE

Rassembler les APL, recueillir leurs attentes
et dégager des perspectives pour y répondre

Histoire

Menace sur le secteur associatif

6 mai 2001

En 2001, le secteur associatif investi dans le logement est menacé. Michel Daerden, le ministre wallon du logement de l’époque (1999-2004) envisage de limiter la création de logements d’insertion et de transit aux sociétés de logements de service public. Les associations ne pourraient plus être opérateurs immobiliers. De plus, depuis 1999, l’agrément « Association de Promotion du Logement (APL) » existe, mais les conditions à remplir ne le sont par aucune association. Les secteurs associatifs carolo et liégeois se mobilisent et demandent une rencontre avec le ministre, Michel Daerden.

Association de fait

19 mars 2003

Le secteur des associations du logement se rassemble et décide, le 19 mars 2003, de créer l’association de fait « RAPeL » désignant alors le « Réseau des Associations de Promotion du Logement ». Cette association de fait regroupe une quarantaine d’associations actives en matière de logement pour les plus démunis.

Agrément APL

6 mai 2005

Elle obtiendra la reconnaissance du secteur ainsi que la mise en place de l’agrément APL en 2005 et le refinancement progressif des associations membres.

Création de l’ASBL

6 mai 2011

En décembre 2011, les membres décident de franchir un pas supplémentaire en créant une ASBL qui porte le nom suivant : « Fédération wallonne RAPeL – Rassemblement des Associations de Promotion du Logement ».

L’accompagnement social entre dans le code du logement

6 mai 2012

En 2012, l’accompagnement social en logement apparait dans le code wallon du logement. Les APL sont reconnues, agréées et financées pour ce travail. Les statuts du RAPeL sont disponibles dans la rubrique Ressources.

Renforcement du secteur des APL

5 juin 2019

Le Gouvernement adopte une modification de l’arrêté relatif aux organismes à finalité sociale. Cette décision permet le refinancement et le

Reconnaissance par le Gouvernement wallon

12 décembre 2019

Le RAPeL est reconnu en tant que fédération représentative des associations de promotion du logement par le Gouvernement wallon.

La société coopérative Cohala est constituée

10 juin 2022

La société coopérative Cohala, pour “Coopérative d’habitations accompagnées de Wallonie” est constituée. Cohala inscrit son action en synergie avec les APL et leurs partenaires, afin que celles-ci puissent mener leurs actions visant à faciliter l’accès aux logements pour tous et toutes, ainsi que l’accès à des infrastructures pour y développer leurs activités.

 

RAPeL ASBL
Siège social: Avenue Georges Truffaut 20 | 4020 Liège
info@rapel.be