Caritas a toujours considéré le logement comme un vecteur essentiel de bien-être et d’intégration. Caritas (Caritas International en collaboration avec Caritas Wallonie) assure un accompagnement spécifique et personnalisé à des personnes et des familles vulnérables, issues de l’immigration, confrontées à des situations de précarité sociale. Anciens MENAs, famille arrivées en Belgique par regroupement familial, familles ou personnes isolées particulièrement vulnérables avec des problématiques psychologiques/médicales constituent le public cible de notre projet Auton’home, développé dans le cadre de l’APL.

Par son histoire, ses différents projets d’accueil et d’intégration, Caritas a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement de ce public, en s’appuyant sur un travail transversal entre les équipes (cours d’alphabétisation, permanences sociales et juridiques, éducateurs dans les logements collectifs d’accueil…).

Ses activités

L’antenne liégeoise de Caritas propose :

  1. des projets d’accueil en structure collective ainsi qu’en logements individuels de transition.
  2. des projets d’intégration voir ci-dessous dont le projet Auton’home développant l’activité de l’APL

Auton’home articule son accompagnement autour de :

  1. L’accompagnement social global et multidimensionnel, la relation tripartite locataire-propriétaire-travailleur social, l’accompagnement technique
  2. La sensibilisation au logement

Les projets intimement liés à l’APL sont :

  • Notre service social et juridique
    Les personnes peuvent y recevoir un accompagnement juridique auprès d’une juriste spécialisée dans les questions de droit des étrangers. Une fois les personnes sorties de l’APL, elle peuvent continuer à se présenter à la permanence sociale afin de continuer à avoir un soutien dans leurs démarches administratives, sociales…
  • Notre pôle formation : cours d’alphabétisation, FLE débutant (Français Langue Etrangère) et de citoyenneté
    Notre public est en grosse partie constitué de personnes non francophones dont la majorité n’a pas été scolarisée dans le pays d’origine. Les cours d’alphabétisation et de FLE leur permettent d’apprendre les bases de la langue française.
    Les cours de citoyenneté sont donnés dans le cadre du parcours d’intégration wallon et son adapté au niveau de maîtrise de la langue des apprenants.

Contact

Adresse : Rue des prémontrés 40 4000 Liège (3e étage)

Téléphone : 04 229 79 38

Email : h.leduc@caritasint.be

Facebook : https://www.facebook.com/groups/603221550217143/user/100064338263282/ 

En savoir plus ?

Les membres

 

RAPeL ASBL
Siège social: Avenue Georges Truffaut 20 | 4020 Liège
info@rapel.be