L’ASBL Comme chez Nous propose, grâce à ses différents services et projets, un accueil et un accompagnement intégré aux personnes en situation de précarité aigüe, avec une optique de réinsertions multiples. Les personnes arrivent de la rue pour fréquenter le centre de jour. Via le service “Chez Toit”, reconnu comme APL, l’ASBL accompagne à domicile les personnes ayant retrouvé un logement afin de favoriser leur maintien. Cela passe par des interventions aux niveaux des démarches administratives, du suivi psycho-médico-social, de la vie quotidienne, du lien familial et de l’investissement dans le quartier. Depuis 2008, l’ASBL dispose de logements en gestion dans la région de Charleroi et développe tous types de partenariats nécessaires pour mobiliser du logement accessible à ce public. 

Ses activités

L’ASBL Comme Chez Nous propose un accueil et un accompagnement “à 360°”. Le parcours d’une personne sans-abri comporte de nombreuses étapes très diverses, de son “entrée” en rue à son éventuelle réinsertion en passant par la recherche de logement, les problèmes de santé, les démarches administratives, etc. En collaboration avec le réseau et les services de deuxième ligne, l’ASBL tente d’apporter des solutions tout au long du parcours de la personne ainsi que par rapport aux déterminants, aux causes du sans-abrisme.

C’est dans cette dynamique qu’elle a développé ses différents services et projets, qui travaillent main dans la main :

  • Le rebond : Centre d’accueil de jour, d’urgence et d’orientation ouvert 365 jours par an, permettant aux personnes de reprendre pied et de se remettre en mouvement vers des insertions multiples;
  • Chez Toit : Association de Promotion du Logement proposant un service d’accompagnement individualisé pour personnes souhaitant s’installer durablement dans un logement.
  • Toudi Boudji : Service d’Insertion Sociale permettant d’accéder à une autre forme de citoyenneté, plus actrice que consommatrice, par l’organisation de différents ateliers.
  • R.A.P.S. : Service de promotion de la santé ayant pour objectif de faire parvenir les messages d’éducation à la santé aux plus démunis. Ce service est notamment à l’initiative de la création de deux projets : les Fleurs du Bien, proposant des ateliers collectifs aux femmes, ainsi que l’Espace-temps, prodiguant un suivi individualisé axé sur la parentalité aux familles. 

Contact

Adresse : Rue de Charleville, 36C à 6000 Charleroi

Téléphone : 071/63 35 45

Email : secretariat.ccn@gmail.com

En savoir plus ?

Les membres

 

ASBL RAPeL
Siège social: Rue Chevaufosse 78 | 4000 Liège
info@rapel.be