Le projet Interreg – Habitat Défi Jeunes vous convie à son prochain webinaire interactif sur la Zone de confort dans le travail social le 19.05.22 de 9h30 à 12h30.

L’intervenant du jour sera Monsieur Sylvain Cigna. Il est coach, formateur et directeur dans le non-marchand. Formé à l’écoute des systèmes de pensée, des émotions et du non-verbal, son approche s’inspirera de 3 apports liés à son parcours personnel : psychologie systémique – psychomotricité – psychologie analytique.

Son exposé s’articulera autour de la notion de “ZONE DE CONFORT pour nos jeunes”.

“L’enfant / l’adolescent vit la magie des premières fois. Il sort de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles expériences qui le marquent. Dans ce vécu, il connaît la peur, le dépassement, l’excitation et la joie. La caractéristique des adultes est d’avoir construit des habitudes, une certaine zone de confort où les apprentissages sont moins fréquents que durant l’enfance. Connaître à nouveau la peur, le dépassement, l’excitation et la joie comme adulte, c’est se permettre d’apprendre de nouvelles compétences, d’approfondir la connaissance que nous avons de nous-mêmes.
Comme intervenant social, nous amenons fréquemment les autres à sortir de leur zone de confort. Or, comment pourraient-ils le faire et nous faire confiance dans ce processus si nous le leur demandons bien campés dans nos certitudes, nos habitudes. SORTONS DE NOTRE ZONE DE CONFORT ! C’est une nécessité pour établir une relation de confiance avec les bénéficiaires.”
L’exposé de Monsieur Cigna abordera
• Le concept de zone de confort, de danger et d’apprentissage
• L’approche de la zone de danger et les conditions de la réussite
• Les actions à mettre en place pour pratiquer cette démarche dans le quotidien

Des ateliers en sous-groupes interactifs sont prévus suite à cet exposé !

Pour vous inscrire (si vous n’êtes pas déjà dans le listing des emails d’Habitat Défi Jeunes, envoyez un email à : defi-jeunes@habitat-participation.be