WEBINAIRE – JEUDI 12 novembre de 12H15 à 13H30 “Et l’emploi dans tout ça ?”

Il accueillera cette fois :

Côté wallon Monsieur Thomas Lemaigre (Journaliste, économiste, enseignant, chercheur). Il a co-fondé l’Agence Alter en 1995-96 et a participé à différentes recherches. Il est au service d’équipes et de décideurs et assure des cours de Master en Ingénierie de l’action sociale, notamment au sein de l’école sociale la HELHA. Il a participé à la recherche ABEONA (projet relatif aux pratiques dans le secteur de l’aide à la jeunesse et sur les questions de la transition et de l’entrée à l’âge adulte). Ses thématiques de travail récentes ont porté sur la transition à l’emploi des jeunes peu ou moyennement qualifiés via le tutorat en fin de formation initiale, sur la formation en alternance/apprentissage des jeunes, sur l’accrochage des publics en formation professionnelle, sur la discrimination à l’embauche….

Côté français Monsieur Emmanuel Jovelin : maître de conférences en sociologie et professeur des universités à l’Institut Social de Lille. Responsable du Groupe d’études et de recherches en travail social (Gerts), du master 2 Travail social en Europe et du master 2 Développement social urbain, il est également chercheur au Centre Pierre Naville et président de l’Association française des formations universitaires en travail social (Affuts). Il est spécialisé dans le champ du travail social et des publics en voie de fragilisation. Ses recherches portent sur les relations difficiles basées sur l’intersubjectivité. Il travaille en particulier sur l’ethnicité et l’ethnicisation des rapports sociaux, les conduites déviantes et les théories du travail social. Il a publié de nombreux ouvrages sur le travail social, notamment Les Travailleurs sociaux d’origine étrangère en France (L’Harmattan, 1999), Histoire des métiers du social en France en collaboration avec Brigitte Bouquet (ASH, 2005), Le travail social face à l’interculturalité (L’Harmattan, 2002), et avec Élisabeth Prieur et Martine Blanc, Travail social et immigrations (L’Harmattan, 2006). En lien avec la thématique de l’INTERREG V, Emmanuel JOVELIN a co-construit un ouvrage avec Anne-Françoise DEQUIRE sur le phénomène des jeunes en errance dans les régions françaises, intitulé La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement (Presses de l’EHESP, 2009). L’objet de cet ouvrage est double : analyser les trajectoires et les besoins des jeunes sans domicile fixe de 16 à 25 ans, comprendre le sens qu’ils donnent à leurs trajectoires et aux aides qui leur sont accordées. Les auteurs analysent l’apport des autorités compétentes, tant régionales que locales, dans l’accompagnement ou l’accueil de ce public, les objectifs et les méthodes d’intervention des structures et leurs modalités de partenariat. Ancré sur les réalités du terrain comme sur les apports de la sociologie, ce travail s’achève sur une série de propositions concrètes à l’usage des décideurs et des professionnels, pour améliorer l’accompagnement d’un public qui semble souvent insaisissable.

COMMENT PARTICIPER ?

La participation à toutes les activités du projet est entièrement gratuite ! Il vous suffit d’envoyer vos coordonnées (nom – prénom – institution – adresse mail – téléphone) pour être invitée-e personnellement à chacune des activités à defi-jeunes@habitat-participation.be

Les précédents Webinaires d’Habitat Défi Jeunes :

Pour les voir ou les revoir :