Fin octobre 2021, des équipes de recherche de LUCAS KU Leuven et de l’UCLouvain CIRTES ont dénombré, en collaboration avec des administrations locales et un grand nombre d’associations, d’institutions et de volontaires, les personnes qui se trouvaient en situation de sans-abrisme ou d’absence de chez-soi dans les villes de Charleroi et Namur, le sud de la Flandre Occidentale et la zone de première ligne BraVio (autour de Vilvorde). Pour ce faire, les équipes de recherche ont bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.

L’objectif de ces dénombrements est d’encourager l’organisation de dénombrements récurrents et uniformes permettant de disposer de données comparables dans les différentes régions de notre pays. L’impact recherché est la mise en place de politiques efficaces, étayées par des données objectives, en matière de sans-abrisme et d’absence de chez-soi.

Lors de ce webinaire qui aura lieu le 17 mars de 14h00 à 16h00, les équipes de recherche présenteront les résultats pour les villes et régions participantes. Les chiffres portent aussi bien sur l’ampleur du phénomène que sur le profil des personnes concernées. Des conclusions communes qui peuvent être tirées des dénombrements réalisés dans 8 zones différentes en 2020 et 2021 seront également présentées. Les nouveaux dénombrements prévus en 2022 seront aussi évoqués lors du webinaire.

Une traduction simultanée (FR/NL) est prévue.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Source : Fondation Roi Baudouin