Ce vendredi 24 avril 2020, le Conseil National de Sécurité a annoncé la stratégie de sortie du confinement. Sur le plan économique, cette stratégie prévoit notamment pour la première phase (celle du 4 mai) un guide de bonnes pratiques validé par les patrons et les syndicats et qui servira de base à des accords sectoriels. En attendant la publication de ce guide et de ces accords, voici des informations qui pourront vous aider pour réfléchir à la reprise des activités arrêtées ou réduites dans votre APL.

  1. Mesures de prévention pour relancer l’activité

Securex publie sur son site des recommandations aux employeurs pour planifier le redémarrage des activités en plusieurs étapes. Vous y trouverez notamment :

  • des mesures de prévention générales. Outre les consignes en matière d’hygiène, de distanciation, d’usage de masques, ces mesures incluent des dispositions à prendre pour les travailleurs malades ou présentant des symptômes ainsi que des procédés généraux pour limiter le risque (communication aux travailleurs, nettoyage, l’organisation de distance dans les bureaux, etc..).
  • des mesures spécifiques pour le secteur « bureaux »  qui abordent les dispositions pouvant être prises pour accueillir le public et organiser le travail dans les locaux.
  • des outils tels que des affiches qui peuvent être utilisées pour assurer la communication dans l’organisation (le lavage des mains, protection contre le coronavirus, premiers secours en période de coronavirus, …).

Vous trouverez également d’autres supports écrits ou audio du SPF santé en différentes langues sur le site info-coronavirus.be.

  • Mesures de soutien au secteur OFS

Le 2 avril, le Gouvernement wallon a pris des mesures de soutien au secteur en immunisant la période de crise dans le calcul de la subvention 2021 et en préservant le bénéfice du mécanisme du cliquet prévu par l’article 21§4 de l’AGW OFS. La perspective d’une sortie du confinement pose la question de la fin de cette période. Cette question a été relayée au FLW. Nous vous tenons informés de la réponse que nous obtiendrons à ce sujet.