Le premier numéro 2022 de la revue “Les politiques sociales” s’articule autour de la notion du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités :

“Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane.

Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain.”

L’introduction de ce numéro est accessible gratuitement ci-après : Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante, Myriam Leleu, Fabienne Defert

Source :
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, Service social dans le Monde, Revue Les Politiques Sociales 2022/1 | Cairn.info