Dans le contexte du conflit qui sévit en Ukraine, l’Europe fait face à un afflux massif de femmes, d’enfants et d’hommes fuyant la guerre. Depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce sont des millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays et rejoint l’Union européenne. La Belgique et la Wallonie mettent tout en œuvre pour organiser au mieux l’accueil des ressortissants ukrainiens.

Le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens. Celle-ci coordonnera toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens, et ce dans tous les domaines de compétence régionaux.

La coordination de cette cellule sera assurée par Christine Ramelot, inspectrice générale au Service public de Wallonie (SPW), en charge de l’action sociale et, à ce titre, de l’intégration des personnes d’origine étrangère. Cette cellule comprendra des membres des administrations et des organismes assurant des missions d’intérêt public (OIP) concernés.

Le site internet UKRAINE reprend l’ensemble des informations relatives à l’accueil et à l’impact du conflit en Ukraine. Ces informations s’adressent aux ressortissants ukrainiens (avec traduction), aux citoyens wallons qui souhaitent accueillir des ressortissants ukrainiens, aux pouvoirs locaux et aux services d’aide, ainsi qu’aux entreprises wallonnes qui s’interrogent sur l’impact du conflit en Ukraine. 

Le numéro de téléphone 1718 est également mis à la disposition des citoyens.

En savoir plus sur les 5 axes stratégiques en matière de logement et d’hébergement

Une plateforme Solidarité Ukraine

Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plate-forme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement.

Rendez-vous sans tarder sur : ukraine.logement.wallonie.be 

Pour toute autre information utile : info-ukraine.be