Habitools, c’est la plateforme web des outils d’éducation au logement créée par le RBDH. Cette plateforme fait l’inventaire des outils d’éducation au logement qui s’adresse aux assistants sociaux, animateurs et qui permet de sensibiliser les bénéficiaires à accéder et conserver un logement décent et de l’occuper de manière saine et durable.

Habitools, c’est aussi un salon qui a été organisé par le RBDH en 2006 et 2016. Ce salon devait se tenir en 2020, mais, Covid-19 oblige, il a été reporté au 27 mai 2021. Save the date !

Ce mardi 12 janvier 2021, le RBDH a organisé un webinaire en guise d’avant-gout du salon. Sophie Etienne et Fathi Bouaroua de l’association Didac’Ressources ont présenté deux outils :

  • Le Taudis Poly, un jeu pour sensibiliser et comprendre la question du mal logement à Marseille

“Il va falloir qu’ils arrêtent de jouer avec nos vies au Monopoly !”

Le Taudis Poly est un outil de sensibilisation et d’interpellation  sur le scandale de l’habitat indigne. C’est un jeu né après les effondrements d’immeubles à Marseille qui ont eu lieu en 2018. Il dénonce la façon dont est géré le parc immobilier à Marseille et permet de mieux comprendre comment de tels événements sont possibles. Il est souvent accompagné d’une formation par Fathi Bouaroua, son auteur, qui travaille sur les questions du mal logement depuis plus de 20 ans.

Ce jeu implique l’obligation de s’informer avant d’acheter et aborde les aspects du mal logement. Il s’inspire du légendaire Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. A l’exception du sans-abrisme, ce jeu présente toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre… Au-delà de la dimension ludique, l’obligation d’information est introduite dans les règles du jeu, elle oblige chaque joueur.euse à lire l’article de presse relatif à l’immeuble qu’il.elle a acquis.

Ce jeu est composé des cartes « chance » ainsi que des cartes « collectivités locales », des billets de banque, des pions, un dé, une brochure règles du jeu et revue de presse et dispose d’un  plateau virtuel.

Pour plus d’infos sur Taudis Poly et vous le procurer

  • Le PunaiZo, un jeu éducatif pour mieux connaitre la punaise de lit et les moyens de lutte

En France, nous  assistons actuellement à une invasion de punaises de lit; selon les professionnels de la désinfection, plus de 400 000 sites ont été infestés, 70 000 personnes ont consulté pour des problèmes de santé (indicateurs Inserm- étude PULI). Ce fléau oblige les pouvoirs publics et privés à rechercher des solutions sur le plan de l’éradication autant que sur celui de la sensibilisation.

Dans ce  contexte, Didac’Ressources a créé, avec son partenaire Eclore, le PunaiZo, un jeu de sensibilisation et de lutte contre les punaises de lit.

Ce jeu est composé de 54 cartes et de 120 pions  recto-verso représentant d’un côté des punaises et de l’autre, des œufs. La mécanique du jeu est la suivante : à chaque tour, les punaises pondent des œufs et les œufs se transforment en punaises. Les joueurs disposent de différentes catégories de cartes (armes, sabotage, cartes spéciales) qui leur permettent de se débarrasser d’un nombre de parasite selon la fonction de la carte. Le gagnant est celui ou celle qui a pu se débarrasser de toutes ses punaises. La réalité de terrain et les proportions d’infestation ou d’efficacité des armes ont été respectées.

Le jeu a pu être testé de juin à septembre 2020 auprès de la fondation Abbé Pierre Paca en présence de Monsieur Jean Michel Bérenger (entomologiste à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille) qui soutient activement Didac’Ressources dans cette démarche, mais également à l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA), auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville qui sont particulièrement touchés par ce problème : Air Bel, La Cabucelle, le chapitre.

Pour plus d’infos sur PunaiZo et vous le procurer