Contexte Institutionnel :

L’asbl Habitat-Service est une Association de Promotion du Logement qui a pour vocation de créer du logement et de le mettre à disposition des publics précarisés éloignés du marché locatif. A travers cet axe, elle vise à favoriser le parcours de personnes en vue de leur accès et maintien en logement. 

Notre APL s’inscrit sur le marché immobilier comme un opérateur facilitant la rencontre entre propriétaire privé/ public et des locataires en marge. Nous offrons des alternatives au bail de résidence classique par la mise en place du bail glissant et recherchons grâce à des outils novateurs toutes les formes possibles de contractualisations entre propriétaires et locataires.

Habitat Service se déploie sur le territoire Liégeois.

Notre projet pédagogique ( voir notre site) développe notre philosophie, notre mode d’action, nos leviers et les limites de notre champs d’intervention.

Dans le cadre de ses missions, notre association, composée de douze personnes engage une personne motivée, sensibilisée à la question de l’accès au logement et à l’accompagnement de publics précarisés.

Votre fonction :

Vous serez amené.e à faire la promotion du bail glissant et serez chargé.e d’ assurer le captage de nouveaux logements et propriétaires au sein du parc locatif privé.

Vous vérifierez que les critères du bail glissant sont rencontrés : qualité du logement, adéquation des coûts locatifs/marché locatif/revenus du public. Vous vous assurez de la bonne qualité des logements proposés et facilitez les démarches de prise en location des biens. Vous assurez une relation en bons termes avec les propriétaires et les locataires et contribuez à la médiation entre les parties.

Vous serez à même de remplir toutes les formalités administratives qui encadrent la prise en location ou en gestion des logements.

  • Capter des propriétaires et des logements dans le secteur privé
  • Soutenir le candidat locataire à l’installation et au maintien en logement
  • Entretenir le lien courant entre Habitat-Service et le propriétaire ;
  • Préparer et effectuer les démarches administratives essentielles à la location ;
  • Ouvrir et gérer les comptes de garanties locatives, vueillez au suivi des rentrées locatives ;
  • Gérer les contrats d’assurance, le suivi des précomptes immobiliers, des allocations loyers;
  • Assurer l’introduction et le suivi des primes énergies en collaboration avec les locataires et propriétaires, gérer les contrôles de salubrité et sécurité en vue de l’obtention des primes Adel.

Votre profil :

  • Expérience professionnelle dans le secteur immobilier
  • Bachelier expert.e immobilier; assistant.e ou secrétaire de direction
  • Connaissances spécifiques
    • Connaissance des normes de salubrité des bâtiments
    • Expérience en matière de réalisation d’état des lieux, enregistrement de bail, ouverture et transfert de compteurs.
    • Connaissance juridique dans le contexte du bail de résidence
    • Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire : accompagnateur social, accompagnateur technique, secrétaire… et en partenariat avec des acteurs locaux
  • Atouts supplémentaires
    • Expérience dans la gestion des énergies ;
    • Expérience dans la médiation
    • Pratique des outils et programmes informatiques : excel, word, plateforme de gestion immobilière ( Maplsoft, Immoassist), alimentation compte Facebook
    • Sensibilité aux techniques d’écoconstruction
    • Permis B

Votre contrat :

Régime de travail        Temps partiel , 22h48 ou 30h24 (à discuter)

Horaire                       Horaire de bureau , 3j ou 4j/sem à convenir

Type                            CDD 6 mois en vue d’un CDI

Salaire                         Selon CP 319.02, échelle 19

Début de contrat         1/12/22

Comment postuler ?

Merci de faire parvenir par courriel votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Valérie BERNARD, directrice, valerie.bernard@habitat-service.be

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous joindre au 04/226.20.55