Le partenariat Interreg s’adapte et scinde sa journée du 21 janvier qui comprenait deux thématiques : “sortir de la zone de confort” et “logique de propension en travail social” en deux matinées ZOOM.

La prochaine matinée aura lieu le 21 janvier de 9H30 à 12H30 sur Zoom et abordera le concept de PROPENSION EN TRAVAIL SOCIAL.

PROGRAMME

9H30 – Ouverture des “portes” virtuelles et introduction

Exposé de Monsieur Oleg Bernaz sur le concept de PROPENSION en lien avec les jeunes dits “incasables”. Monsieur Bernaz est Docteur en Philosophie et est tout à la fois formateur, chercheur et superviseur. Il travaille pour RTA (Réalisation, Téléformation et Animation) et est chargé de cours dans plusieurs universités belges.

Sur base de l’identification des deux modèles d’intervention sociale (selon J. Frastrès et J. Blairon, le travail social poursuit une logique d’efficacité, deux approches concurrentes sont possibles : le rapport classique <moyens à fin> et le rapport en propension <condition à conséquence>, nous réaliserons des travaux en sous-groupes afin de nous approprier cette notion de propension en travail social, à partir de cas concrets à analyser sous le mode d’une intervention sociale “classique” et d’une intervention sociale “en propension” (grille d’analyse) – partage des résultats en plénières et réactions de Monsieur Bernaz.

12H30 : fin des travaux du jour

Le lien ZOOM sera envoyé aux participants dans les prochains jours.

COMMENT PARTICIPER ? 

La participation à toutes les activités du projet INTERREG est entièrement gratuite ! Il vous suffit d’envoyer vos coordonnées (nom – prénom – institution – adresse mail – téléphone) pour être invitée-e personnellement à chacune des activités à defi-jeunes@habitat-participation.be