Pandémie sous capitalisme Mal logé.e.s, confiné.e.s, bientôt délogé.e.s ? – Présentation et discussions à l'Esplanade Saint-Léonard à Liège
QUAND ?
Date(s) - 02/07/2020
19 h 00 min - 21 h 00 min

“Dès le début du confinement, des collectifs se sont organisés autour du constat que le logement en général, et les loyers en particulier, allaient être au centre d’un conflit majeur : qui va payer cette « crise » ?

Malgré des baisses (voire des pertes) de revenus, rien de sérieux n’a été mis en place pour diminuer (voire annuler) les loyers. Chaque locataire a dû se débrouiller avec la bonne ou mauvaise volonté de son propriétaire. Le coût du logement, ce flux monétaire mensuel massif presque invisible, n’est apparemment pas discutable alors qu’il rythme et oriente la plupart de nos vies.

La plateforme Actions logement Bruxelles et l’Appel à la grève des loyers se sont constitués pour faciliter une auto-organisation des personnes en incapacité de payer (lettre type à adresser à son propriétaire, permanence téléphonique, pétition, occupations, caisse pour financer les poursuites judiciaires, front anti-expulsions, …). Ces initiatives veulent également questionner la production, la propriété et l’usage du logement, c’est-à-dire comment habiter ce monde. Des participant·e·s des deux initiatives viendront nous présenter leurs analyses, comment elles s’organisent et comment ils envisagent la suite…

Bienvenu·e·s pour en parler ce jeudi 02 juillet, à l’esplanade Saint-Léonard (dans l’herbe – nous aurons un panneau visible). Si vous en avez besoin, prenez une chaise pliable ou demandez-nous d’en amener à : info@barricade.be. Nous aurons accès à un local proche en cas de pluie.”

Source : http://www.barricade.be/agenda/2020/07/02/pandemie-sous-capitalisme-mal-logees-confinees-bientot-delogees