Habitat & Participation ASBL organise un cycle sur l’habitat groupé intergénérationnel et kangourou, à Bruxelles et en Wallonie, du 25 septembre au 17 décembre 2020. 

Ces temps tumultueux, de « repli sanitaire forcé », nous font toutes et tous réfléchir à notre habitat et à notre projet de vie…. surtout pour ceux, parmi nous, qui s’approchent de leurs « vieux jours »….  car la « retraite » peut bien sûr être l’occasion d’un « nouveau départ actif » de notre vie !

A l’asbl Habitat et Participation, nous travaillons sur ces questions depuis longtemps (colloques, séminaires, groupes de travail,…) et la crise actuelle nous pousse à inviter les personnes concernées en première ligne (personnes vieillissantes souhaitant prendre leur vie en mains, infirmières, travailleurs sociaux, gestionnaires de maisons de repos,…) à y réfléchir ensemble et à partager leurs et nos expertises ! En effet, l’actualité dramatique du Covid-19, en particulier au sein de certaines maisons de repos, nous renforce dans nos convictions : il est temps de développer des alternatives – qui existent, mais trop souvent sur le papier – et de passer à la vitesse supérieure.

Concrètement : comment créer, gérer ou intégrer un habitat groupé intergénérationnel  ou kangourou ?

Les questions qui seront abordées :

  • Quelles réponses aux souhaits d’autonomie de nos aînés ? Quelles alternatives sont envisageables aux maisons de repos et de soins et aux résidences-services ?
  • Comment les aînés peuvent-ils rester actifs et responsables, au sein d’une collectivité ?
  • Comment baliser les limites aux capacités d’autonomie des personnes vieillissantes ?
  • Comment gérer collectivement les espaces partagés entre plusieurs générations ?
  • Comment garantir aux plus âgés la tranquillité souhaitée ? Et aux plus jeunes des espaces où ils pourront laisser libre cours à leur spontanéité et créativité ?
  • Comment concilier une vie de famille entre 2 ou 3 générations, avec des espaces collectifs partagés avec d’autres ?
  • Que peut-on prévoir comme formes d’échanges d’aides et de services dans un habitat-kangourou ? Comment ceux-ci peuvent-ils être « contractualisés » ?

Pour le programme à Bruxelles : 3 demi-journées (en après-midis et soirées) :

  • 25/09/2020 : Découverte des différentes formules d’habitats groupés intergénérationnels : Définitions et enjeux de l’habitat groupé intergénérationnel, présentations de divers projets créés ou en cours de création) + Speed dating de l’habitat groupé inter-générationnel : Soirée inter-active de rencontre autour de son projet d’habitat groupé)
  • 29/10/2020 : L’adaptation architecturalement de son habitat groupé au vieillissement : Les clés architecturales de l’adaptation du logement dans un habitat groupé + Dialoguer avec sa commune sur la division de logement : Soirée de co-construction d’une charte de recommandations à destination des communes bruxelloises en vue de faciliter la division de logement pour créer de l’habitat groupé
  • 19/11/2020 : Accueillir les solidarités intergénérationnelles et la fin de vie dans son habitat groupé intergénérationnel : Les solidarités et leurs limites à l’échelle d’un quartier et d’un habitat groupé + Café mortel : Partage autour de la place de la mort dans nos vies, et dans un projet d’habitat groupé

Pour le programme en Wallonie : 3 demi-journées (en après-midi), à Ottignies :

  • 16/10/2020 :L’intergénérationnel, mise au point : les différentes typologies des habitats intergénérationnels, réflexions sociologiques et statistiques, vieillissement, évolutions des modes de vie : situation post-Covid, alternatives aux maisons de repos et de soins
  • 13/11/2020 :Cadre légal autour de l’habitat-kangourou : en tant qu’habitat groupé, l’h.-k. est contraint par un cadre légal en partie inadapté. Celui-ci pourrait toutefois être modelé utilement : le statut cohabitant/isolé (question du bail de colocation, sous-numérotation…); freins urbanistiques à la division du logement ; le Zorgwonen en Région Flamande ; l’usage du « commodat ».
  • 17/12/2020 :Un chantier ouvert dans les maisons de repos et MRS : la pandémie a jeté la lumière sur les tragédies subies au sein de celles-ci durant le confinement : examen des législations particulières de ce secteur; réflexions sur l’opportunité de nouveaux types de projets de grande ampleur (d’initiative publique, associative, ou mixte).

INFO IMPORTANTE: Mesures sanitaires obligent: la participation à ces journées se fait uniquement par inscription préalable, via le formulaire, en regard de l’annonce de chacune des séances, sur l’agenda de nos activités

S’inscrire en ligne :  https://www.habitat-groupe.be/agenda/

 

Adresses du cycle de conférences

  • A Bruxelles : Avenue de la Toison d’Or 72, 1060 Bruxelles
  • En Wallonie : Grange de la Ferme du Douaire, avenue des Combattants, 2 à 1340 Ottignies (centre)

Contacts presse :

Pour Bruxelles: l.braet@habitat-participation.be

Pour la Wallonie : t.debie@habitat-participation.be

Source : Habitat & Participation