Depuis ce lundi 16 mars 2020, les Associations de Promotion du Logement se mobilisent pour faire face aux défis sociaux dus à la pandémie du COVID-19.

Aux côtés des services de santé, de sécurité et de tous les services essentiels qui continuent de travailler, les équipes de travailleurs sociaux se retrouvent également en première ligne.

Les équipes poursuivent l’accompagnement social des ménages en état de précarité dans le respect des consignes de santé publique. Leur objectif est de préserver la santé de tous, mais surtout des plus vulnérables, tout en maintenant le lien pour éviter l’isolement social. Pour cela, elles s’organisent pour garder le contact avec leurs bénéficiaires et répondre à leurs questions par téléphone. Dans certains cas, elles approvisionnent leurs locataires en quarantaine. Elles contactent régulièrement les familles et s’assurent de leur bien-être.

Le logement demeure un enjeu fondamental en ces temps difficiles. La crise sanitaire du COVID-19 met la solidarité à rude épreuve, mais elle est surtout l’occasion de la consolider. Dans cette perspective, les APL restent accessibles par téléphone et/ou par mail pour répondre à l’ensemble de vos questions en matière de logement.

Voici les mesures prises par nos membres. Nous actualiserons ces informations de manière régulière en fonction de l’évolution de la situation.

Charleroi

L’équipe de Relogeas est joignable par téléphone tous les matins entre 9h et 12h au numéro suivant :  0473/62.46.62.

Les travailleurs de Relogeas appellent leurs locataires tous les jours pour garder le contact et veillent à l’approvisionnement des kots tremplins mis en quarantaine.

L’équipe de Château Mondron télétravaille. Elle reste joignable au 0492/82.73.13 de 8h30 à 16h30 tous les jours de la semaine ou par mail aux adresses suivantes :

elisabeth.dekeuster@chateau-mondron.be (Accompagnatrice sociale)

adrien.laduron@chateau-mondron.be (Chargé de projet)

L’équipe de Solidarités Nouvelles télétravaille. Le contact est maintenu avec leurs bénéficiaires par téléphone et par mail.

Une permanence téléphonique est active du mardi ou vendredi de 9h à 16h au 0471/11.40.35 pour répondre aux questions en matière de droits et devoirs des locataires/ propriétaires.

Comme chez nous recentre l’activité de tous ses travailleurs sur :

•              Le centre d’accueil d’urgence et l’accès aux besoins primaires des sans-abris : alimentation, hygiène, veille sanitaire ;

•              Le relogement pour tenter de mettre un maximum de personnes à l’abri autrement que dans les abris de nuit.

Les équipes sont accompagnées dans le cadre du respect des normes SPF Santé.

Leur service Chez toit maintient le contact par téléphone (071/63 35 45) et pour les plus fragilisés, lorsque la remise en logement est possible, un accompagnement est assuré en respectant les normes prescrites.

L’équipe de Loginove assure une permanence dans ses bureaux du lundi au vendredi de 8h à 12h. Elle est joignable par téléphone pendant ces permanences au 071 17 15 18.

L’équipe s’est organisée pour assurer cette permanence à tour de rôle. Elle télétravaille et est disponible par téléphone

 

Liège – Verviers

L’équipe de Racynes télétravaille. Elle est joignable par téléphone durant les horaires de bureau (9h – 17h) au numéro suivant : 0494/42.45.44

Les travailleurs de Racynes restent en contact avec leurs accompagnés et leurs locataires. Une personne passe auprès des locataires une fois par jour. L’équipe a reçu de nouvelles demandes et continue à fonctionner au maximum par téléphone.

L’équipe du Cortil télétravaille. Elle est joignable par téléphone durant les horaires de bureau (9h-17h) au numéro suivant : 0499/69.63.91

Tous les locataires du Cortil ont été prévenus et ont le numéro de tous les accompagnateurs sociaux. Ils seront contactés très régulièrement par les accompagnateurs sociaux.

L’équipe d’Habitat-Service télétravaille.

Les travailleurs restent joignables par téléphone aux heures habituelles de travail (9h-17h). La ligne fixe (04 226 20 55) n’est écoutée qu’une fois par semaine.

L’équipe de la Maison Marie-Louise travaille normalement, mais en personnel réduit en allant à l’essentiel de l’accompagnement en logement.

Service d’appel habituel : maisonmarielouise@maisonmarielouise.be

087/307910

Le directeur assure une présence quotidienne dans les bureaux du Collectif Logement. Le reste de l’équipe télétravaille.

L’équipe est joignable par téléphone durant les horaires de bureau (9h-17h) au numéro suivant : 019 51 09 79

Le directeur rend visite aux locataires une fois semaine en respectant les règles de distanciation sociale.

 

 

 

Tournai – Mons

L’équipe d’A toi mon toit télétravaille et reste joignable par mail (info@atoimontoit.be) et par téléphone (068/ 45 52 28 ; 0497/ 24 63 10).

Une permanence est toutefois assurée chaque jour, sur leurs 2 sites, de 9h à 17h.

·         Ath : 15 rue Gérard Dubois7800 Ath

·         Mons : 8 Square Roosevelt7000 Mons

Elle garde le contact avec ses bénéficiaires et répond aux demandes urgentes.

Toutes les permanences à la rue de Paris, ainsi que les permanences et les ateliers recherche logement qui se tiennent habituellement à la Maison de l’Habitat sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.L’équipe du DAL à Tournai assure des permanences par mail: info@daltournai.be, par téléphone au 0488/410003 ou encore par Messenger, du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30.
Le service APL de l’asbl F.E.E.S. reste joignable par téléphone au 065/76 64 28, par mail : m.dumont@asblfees.be ou via la page facebook de l’APL tous les jours de 8h à 17h.

L’équipe maintient le contact avec ses locataires, d’autant plus avec les personnes à risque afin de rompre l’isolement, d’offrir une écoute et de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien en cas de quarantaine.

Namur, Brabant Wallon et Luxembourg

L’équipe de Miroir Vagabond télétravaille. Elle garde un maximum de contact par téléphone avec les personnes qu’elle accompagne.

Les travailleurs sont disponibles par mail : logement@miroirvagabond.be ou par téléphone 0499/05.17.41

L’équipe APL du GABS est joignable sur Facebook, par mail et par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h-9h à 16h-17h.

Astrid van Goethem (0494 42 59 87) : astrid.vangoethem@gabs.be

Gerlanda Garti-Malaki (0493 13 22 81) : gerlanda.garti-malaki@gabs.be

Nathalie Grimard (0499 14 52 98) : nathalie.grimard@gabs.be

L’équipe de l’asbl Habitat et Participation n’assurera plus aucune permanence (Habitat groupé et permanence logement) avant le 22 avril prochain.

Par ailleurs, les travailleurs sont toujours disponibles par mail personnel et/ou via le mail collectif à contact@habitat-participation.be