Vous êtes citoyen·ne ou – travailleur·euse social·e ? Vous vous posez un tas de questions juridiques… Comment obtenir un logement social en Wallonie ? Une aide gratuite d’un avocat, c’est possible ? L’expulsion d’un logement, comment ça marche ? Fin de bail en Wallonie ou à Bruxelles, quelles conséquences ?

Droits Quotidiens ASBL répond à vos questions dans un langage juridique clair.

Les missions de Droits Quotidiens

Droits Quotidiens est une association solidaire depuis plus de 20 ans qui rend le droit compréhensible par tous. Leur équipe se compose d’une quinzaine de juristes qui mettent à disposition des informations pertinentes, continuellement actualisées et rédigées en langage clair à destination des travailleurs sociaux et des citoyens.

Depuis 2017, Droits Quotidiens a une organisation sœur en Flandre (à Anvers) : Helder Recht.

 

Droits Quotidiens, une Association de Promotion du Logement qui forme et informe

L’ASBL Droits Quotidiens est reconnue comme APL dans le cadre de ses missions d’information et de formation des ménages en état de précarité. Elle touche ces ménages directement par ses permanences juridiques et indirectement par les formations qu’elle offre aux travailleurs sociaux qui les accompagnent.

Des permanences juridiques

Droits Quotidiens organise des permanences juridiques individuelles et accessibles à tous. Ces permanences se font par téléphone ou en face-à-face.

Elles ciblent les travailleurs sociaux d’APL, de CPAS, de maisons médicales, de mutualités et d’ASBL qui ont besoin d’une information juridique claire pour aider leurs publics en situation de précarité. Ces permanences sont accessibles aux travailleurs des services affiliés à un abonnement de Droits Quotidiens.

Droits Quotidiens travaille aussi en partenariat avec Créasol à Liège, la Funoc à Charleroi et le Resto du Cœur de Namur. Ces trois organismes proposent gratuitement et sur rendez-vous les permanences de Droits Quotidiens à leurs membres.

Juriste, travailleur social et citoyen, un trio gagnant

Lorsqu’un citoyen est en difficulté par rapport à une question juridique, il s’adresse la plupart du temps au travailleur social qui l’accompagne. Le travailleur social prend connaissance de la situation que traverse le citoyen. S’il ne peut répondre seul à cette demande, il va prendre rendez-vous avec un juriste de Droits Quotidiens. Citoyen, travailleur social et juriste se rencontrent alors pour trouver une solution ensemble.

Le rôle du travailleur social est important, il permet de mettre en confiance le citoyen et d’assurer le suivi administratif de ses démarches juridiques”, nous explique Camille Garcez, juriste chez Droits Quotidiens.  De fait, le citoyen pourrait avoir des difficultés à comprendre ou à rédiger des documents juridiques ou être contraint d’aborder des sujets personnels. Le travailleur social est là pour rédiger les documents nécessaires et présenter la situation du bénéficiaire au juriste, tout en respectant le secret professionnel lié à sa profession.

Des formations pour les travailleurs sociaux

Droits Quotidiens organise des formations aux thématiques variées : famille, argent, travail, étrangers, protection sociale, justice, logement et énergie. 

En 2020, 6 jours de formation portent sur le logement. Ces journées abordent l’expulsion d’un logement, les logements sociaux en Wallonie, les aides financières au logement en Wallonie, la fin de bail à Bruxelles et en Wallonie, ainsi que la domiciliation, la radiation et leur impact sur les allocations sociales.

La force de leurs formations réside dans le fait que celles-ci se construisent à partir des questions des acteurs de terrain. Cela permet aux participants de relier directement les savoirs juridiques enseignés avec les problématiques observées dans leur pratique.

Une information “Logement” en libre accès

Sur son site internet, Droits Quotidiens propose des réponses en accès gratuit à toute une série de questions que peuvent se poser les citoyens, travailleurs sociaux ou juristes sur le bail de résidence principale, la garantie locative, une colocation ou encore sur les critères de salubrité ou de surpeuplement d’un logement.  

Une expertise visuelle et technologique

En 2019, Droits Quotidiens a développé une assistance virtuelle sur son site internet pour guider les utilisateurs dans leur navigation. De plus, leurs affiliés ont la possibilité d’ajouter un accès direct au site internet de Droits Quotidiens depuis leur propre site, ce qui facilite l’accès rapide à l’information.

Florence Vanhaeren

Chargée de missions du
RAPeL

 

Pour plus d’informations :