Dans le cadre du projet de concertation des acteurs MENA et ex-MENA mené par l’Association Joseph Denamur, soutenu par la Région wallonne, de nombreux organismes dont des APL (Relogeas, Racynes, Trois Portes, Le Cortil) se sont réunis au sujet de la problématique des MENA et ex-MENA en transition vers l’autonomie et la majorité. Ce projet, qui a débuté en décembre 2019, se termine le 31 octobre 2020. Le cabinet de Madame la Ministre Christie MORREALE a manifesté sa volonté de poursuivre la concertation avec des recommandations ciblées et opérationnalisées.  Ainsi, le projet pourrait se poursuivre dans le courant de décembre 2020.

Découvrez ici le rapport final « Transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA. Concertation, état des lieux et recommandations. » qui a été rédigé dans le cadre de ce projet.

« A 18 ans, tout s’arrête. » « C’est la chute libre. »
“Ce rapport montre les difficultés auxquelles sont confrontés les MENA et ex-MENA au moment du passage à l’autonomie et à la majorité.  Quelques recommandations sont proposées pour permettre une transition en douceur . Toutes concourent vers la nécessité d’apporter une attention particulière à ce public des 17-25 ans en autonomie.

Les pratiques mises en lumière par ce travail ont aussi montré l’importance du décloisonnement des secteurs. Par exemple, des secteurs distincts, comme ceux du logement et de l’Aide à la Jeunesse, se sont articulés afin de faire émerger des projets innovants répondant aux besoins des jeunes au moment du passage à la majorité.”