Chers membres,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre projet d’Escape Game « Quand Énergie et Logement font bon ménage » a été retenu par l’appel à projets d’Action Vivre Ensemble.

Il s’agit d’un outil d’animation à destination des ménages en état de précarité, votre public cible. Il s’inscrit dans le cadre de votre mission d’insertion sociale par l’habitat et, plus précisément, dans votre mission d’assistance administrative, technique ou juridique relative au logement.

Le concept du jeu

Il s’agirait d’un Escape Game particulier puisque l’objectif ne sera pas de sortir d’une pièce comme dans un Escape Game classique, mais d’y entrer ou du moins d’en obtenir les clés pour « s’y installer ». Pour obtenir ces clés, chaque groupe de participants (entre 15 et 20 personnes maximum), répartis en maximum 4 sous-groupes (de 4 à 5 personnes) devra résoudre des énigmes portant sur des thématiques diverses (gestion durable, gestion des énergies, droits et devoirs du locataire et du propriétaire) à partir d’objets physiques (si possible) ou représentés (images, photos, vidéos) durant environ 30 ou 40 minutes de jeu. Ce jeu sera suivi d’un débriefing avec les participants afin de pointer les éléments importants à retenir. À la fin de l’activité, les ménages recevront des fiches d’informations reprenant l’ensemble des contenus découverts pendant le jeu. L’ensemble de l’activité (explication du jeu, le jeu lui-même et le débriefing) ne dépassera pas deux heures.

Nos partenaires

Nous portons ce projet aux côtés de Dico Teams, une agence de communication visuelle située à Charleroi, de La Cité s’invente, une ASBL d’Éducation Relative à l’Environnement gestionnaire d’un écocentre et d’Énergie Info Wallonie, un service d’appui pour les consommateurs d’énergie et les travailleurs sociaux en Wallonie, créé par le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) et par l’ASBL Droits Quotidiens, avec le soutien du Gouvernement wallon.

Un outil à tester lors de notre mise au vert du 18 septembre 2020

Nous vous proposerons de tester une première version de l’outil lors de notre mise au vert qui rassemblera l’ensemble des travailleurs de nos APL membres le 18 septembre 2020. Save the date !