Santé mentale et habitat
Santé mentale et habitat
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Quelles sont les maladies mentales que l’on peut rencontrer dans sa pratique professionnelle ?
- Quelles sont les conséquences de ces maladies dans l’accompagnement social en matière d’habitat ?
- Quels outils d’analyse et quelles démarches pour accompagner ce public dans et vers l’habitat ?
- Quel réseau d’intervenants développer ?

Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Développer vos repères sur des notions de base de santé mentale
- Déstigmatiser la psychiatrie
- Vous posez les bonnes questions à partir de situations concrètes de maladie mentale
- Vous construisez un réseau d’intervenants dans une situation de maladie mentale
Programme en bref
- Passage en revue des maladies mentales
- Échanges autour de situations rencontrées dans la pratique professionnelle
- La personne non demandeuse – Comment aborder la santé mentale?
- Vidéo / témoignage
- Présentation des services de santé mentale
- Découverte d’analyse d’analyse et d’accompagnement du public dans et vers l’habitat
- Apports théoriques:
-
- La fonction symbolique de l’habitat
- Les nouvelles pathologies
- Le syndrome de diogène
-
- Analyser les situations pratiques
- Un réseau d’intervenants efficace
Formateurs
Jocelyn Deloyer, psychologue social et du travail, coordinateur de projets européens au Centre Neuropsychiatrique Saint-Martin
Didier De Riemaecker, coordinateur du Réseau Santé de Namur
Dates et heures
LES VENDREDIS 22 ET 29 OCTOBRE 2021 – /!
REPORTEE aux vendredis 11 & 18 mars 2022
En présentiel | À distance |
La formation commence à 9h00 et se termine à 16h00.
Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue. |
La formation commence à 9h00 et se termine à 12h00.
Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévue. |
Lieu
En présentiel | À distance |
NAMUR – Salle Saint-Vincent de Paul Avenue du Transvaal 96 5000 Namur |
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation. |
Prix
En présentiel | À distance |
· 180 € pour les non-membres du RAPeL
· 130 € pour les membres du RAPeL Le repas de midi est inclus dans le prix . Ce repas comprend un sandwiche et une boisson qui sera commandés le jour-même. |
· 150 € pour les non-membres du RAPeL
· 100 € pour les membres du RAPeL
|
Category
Les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat | 1
Les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat – Mars 2022
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Comment accompagner les personnes en état de précarité vers l’habitat?
- Comment les aider à accéder, à s’approprier puis à se stabiliser dans leur habitat?
- Comment se positionner dans ce processus en tant que travailleur·euse social·e?
- Quelle posture adopter en tenant compte de son identité personnelle et du contexte de travail?
- Que mettre en place concrètement pour y arriver?
- Quel partenariat favoriser pour quel besoin?

Public cible
Cette formation s’adresse à tout · e travailleur · euse sociale · e au contact de personnes fragilisées et confrontées à des problèmes de logement qui débute dans le secteur du logement. Elle pose les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat.
Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Comprendre les enjeux de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Dégager les moments clés de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Vous positionner en évitant les pièges d’un tel accompagnement
- Réfléchir à votre système de travail et de cadre institutionnel
- Construire un réseau de partenaires efficace
Programme en bref
- La définition de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Le processus d’accompagnement, les moments clés
- Le travail en réseau et partenariat pour y parvenir
- La triangulation du travail et le positionnement du ou de la travailleur · euse social · e en
lien avec les personnes concernées - Les outils d’accompagnement et la contractualisation du travail social en lien avec l’habitat
Formatrices
Samira El Boubkari, assistante sociale et cheffe de projet de l’APL Relogeas
Valérie Bernard, directrice de l’APL Habitat-Service
Dates et heures
Les 10, 24 et 31 mars 2022
En présentiel
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
À distance
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
En présentiel
Salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal, 96
5000 Namur
À distance
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation. Veuillez prendre connaissance de la rubrique « Une formation à distance, comment ça se passe? » (P. 9 du catalogue 2022)
Prix
En présentiel
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwiche et une boisson qui sera commandés le jour-même.
À distance
- 225 € pour les non-membres du RAPeL
- 150 € pour les membres du RAPeL
Category
L’hygiène dans l’accompagnement social en logement
Ça sent mauvais: comment lui dire?
L’hygiène dans l’accompagnement social en logement
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Qu’entend-on par manque d’hygiène ?
- Quelles peuvent en être les causes ?
- Quelles solutions y apporter ?
- Comment parler d’hygiène sans tabou ?
- Comment utiliser l’hygiène pour accompagner une personne vers et dans l’habitat ?
- Comment repérer et solliciter les ressources de la personne et de son réseau ?

Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Prendre conscience de vos représentations et de vos normes en matière d’hygiène, afin de pouvoir évaluer plus objectivement l’hygiène d’une personne et les risques liés au logement
- Décoder, analyser et comprendre la complexité des situations de manque d’hygiène en les replaçant dans un contexte global, de non-stigmatisation et de non jugement des personnes, afin d’utiliser l’hygiène comme un outil dans le processus de réinsertion
- Développer des points de repère permettant de diminuer l’espace entre les représentations des professionnel·le·s et la réalité des personnes rencontrées
- Appliquer une stratégie de communication et d’intervention sans tabou liée à l’hygiène, pour développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées en restant dans la bienveillance et le respect de chacun·e
- Aborder les problématiques liées à l’hygiène avec le·la bénéficiaire en préservant la relation de confiance, dans un but de maintien / développement de l’estime de soi et pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle
- Développer vos ressources professionnelles internes (prendre conscience de vos freins et de vos ressources) et externes (solliciter votre réseau et le réseau de la personne) pour prévenir les problèmes liés à l’hygiène, et adopter un comportement professionnel adéquat notamment en situation de risque sanitaire (présence d’excréments, maladies contagieuses)
Programme en bref
Journée 1
-
- Présentation de la formation et des participant·e·s et recherche précise de leurs attentes, souhaits et besoins spécifiques liés à la formation, à travers un jeu «brise-glace»
- Présentation des règles de fonctionnement et des objectifs de la formation
- Définition collective du concept d’hygiène à l’aide d’un jeu-cadre, d’un photolangage ou d’un mindmapping
- Recherche des causes et conséquences sur la base de l’arbre à problème
- Importance de nos canaux sensoriels dans la relation à l’Autre
- L’hygiène: norme ou valeur?
Journée 2
-
- Détermination des facteurs favorisant l’hygiène
- Approche de l’hygiène sur base de la relation à soi, à l’autre et à son environnement
- Articulation entre hygiène, estime de soi et insertion
- Analyser les situations difficiles
- Introduction à la communication bienveillante et positionnement du ou de la travailleur·euse social·e
- Évaluation de la formation
Formatrice
Isabelle Evrard, coordinatrice de Cap’Action et fondatrice de Créactivité
Dates et heures
Les 19, 22 avril et 2 juin 2022
En présentiel
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
À distance
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
En présentiel
La salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal 96
5000 NAMUR
À distance
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation. Veuillez prendre connaissance de la rubrique «Une formation à distance, comment ça se passe? » (p. 8 du catalogue 2022)
Prix
En présentiel
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwich et une boisson qui sera commandés le jour-même.
À distance
- 225 € pour les non-membres du RAPeL
- 150 € pour les membres du RAPeL
Category
Un pas plus loin dans l’accompagnement social en matière d’habitat | 1
Un pas plus loin dans l’accompagnement social en matière d’habitat…
Des sujets qui nous touchent… violences, décès, drogues, santé mentale, secret professionnel, sécurité du travailleur social
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Comment accompagner des personnes qui « n’évoluent pas comme on le souhaiterait » sans imposer sa vision de travailleur·euse social·e ?
- Comment accompagner une personne qui consomme des drogues et réduire les risques liés à sa consommation ?
- Comment entrer en logement sans « faire intrusion » et dans le respect du « chez soi » et des normes de chacun·e ?
- Comment accompagner une personne qui souffre de troubles psychiatriques ? Qu’est-ce qu’une santé mentale suffisamment bonne ?
- Quel cadre éthique choisir pour garantir à la fois le respect du secret professionnel, de la loi et du bien-être des personnes accompagnées ?
- La mise en observation : comment évaluer les risques de passage à l’acte et accompagner la personne dans ce processus ?
- Comment assurer la sécurité des travailleur·euse·s et des personnes accompagnées ? Quel protocole de sécurité développer au sein de mon institution ?
- Qu’est-ce que le traumatisme secondaire et comment le prévenir chez les accompagnateur·trice·s sociaux·ales ?

Public cible
Cette formation s’adresse aux travailleur·euse·s sociaux·ales qui ont déjà suivi la formation sur les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat
et idéalement la formation sur l’accompagnement technique et éducatif en matière d’habitat ou qui ont une bonne expérience de terrain en la matière.
Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Impliquer la personne dans son changement et identifier des leviers pour favoriser sa motivation
- Élargir votre compréhension des drogues et de l’addiction et réduire les risques liés à leur consommation
- Entrer en logement dans le respect de l’intimité de la personne et des normes de chacun·e
- Décrire ce qu’est une santé mentale suffisamment bonne et identifier des leviers pour accompagner la personne
- Choisir un cadre éthique qui prend en compte secret professionnel et bien-être des personnes
- Prévenir et réagir face à des situations de violence et établir un protocole de sécurité qui protège les travailleurs·euse·s de votre institution et les personnes que vous accompagnez
- Comprendre ce qu’est un traumatisme secondaire et identifier les moyens de vous en protéger
Programme en bref
Journée 1
- Présentation de la formation et prix de connaissance
- Rappel / résumé: les balises de l’accompagnement social en logement
- Travail sur base d’une vignette
- Les drogues: classifications
- Les drogues: réduction des risques
- Les drogues: l’addiction
- Discussion addiction et santé mentale
Journée 2
- La santé mentale et le rétablissement
- Outils d’accompagnement
- Secret professionnel et levée du secret
- Mise en observation
- Questions éthiques
Journée 3
- Les mots de la violence
- La violence est un système
- La sécurité des travailleurs·euse·s
- Le décès d’une personne accompagnée
- Traumatisme secondaire chez les intervenant·e·s
- Évaluation de la formation
Formatrice
Muriel Allart, coordinatrice du projet Housing First de l’ASBL Santé Mentale et Exclusion Sociale – Belgique (SMES-B)
Dates et heures
Les mardis 26 avril, 3 mai et 10 mai 2022
En présentiel
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Une distance
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
En présentiel
La salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal 96
5000 NAMUR
Une distance
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation. Veuillez prendre connaissance de la rubrique «Une formation à distance, comment ça se passe? » (p. 9 du catalogue 2022)
Prix
En présentiel
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwich et une boisson qui sera commandés le jour-même.
Une distance
- 225 € pour les non-membres du RAPeL
- 150 € pour les membres du RAPeL
Category
Projets participatifs dans l’habitat et intelligence collective
Projets participatifs dans l’habitat et intelligence collective
Cette formation ne peut s’organiser à distance. Si les mesures sanitaires ne nous permettent pas de l’organiser en présentiel aux dates indiquées dans ce catalogue actuel, nous vous proposons de la reporter à d’autres dates.
QUESTIONS ABORDÉES
- Quels outils participatifs choisir pour quels objectifs, publics et contenus?
- Comment gérer les dynamiques et les particularités de certains groupes et communiquer efficacement avec tous et toutes (personnalité, handicap, santé mentale, niveau socio-culturel, âge)?
- Quels outils de prévention et de gestion de conflits utiliser?
- Comment maintenir l’engagement et la motivation des participant·e·s au cours des projets?
- Comment responsabiliser les participant·e·s dans la réalisation de projet?
- Quelle place pour le·la travailleur·euse social·e dans la gestion du groupe?

Public cible
Cette formation s’adresse aux travailleurs·euse·s sociaux·ales qui animent régulièrement des groupes dans le cadre de leur travail. Par exemple, il pourrait s’agir de gérer des collectifs d’habitant·e·s, de propriétaires, de locataires, d’animer des ateliers de formation à l’habitat ou encore des comités de quartier, comme c’est le cas pour les médiateur·trice·s sociaux·ales.
Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Poser un cadre sécurisant favorisant l’émergence de l’intelligence collective
- Choisir un outil d’animation en fonction de vos objectifs, publics et contenus
- Mettre en œuvre un outil d’intelligence collective de manière efficace
- Maintenir l’engagement et la motivation des participant·e·s au cours des projets en tenant compte de leurs besoins
- Responsabiliser les participants·e·s dans la réalisation de projet
- Prendre position en tant que travailleur·euse sociale·e par rapport au groupe
Programme en bref
Durant ces trois jours de formations, vous aurez l’occasion de découvrir différents
concepts clés tels que l’intelligence collective, l’intelligence émotionnelle, la sociocratie ou la dynamique participative.
Vous découvrirez également de nombreux outils tels que le tour d’ouverture et de fermeture, le réseautage mobilisant, le prix de décision en démocratie profonde, un outil de gestion de projet «L’Arête de poisson», le prix de décision par consentement, le processus de communication non-violente, l’élection sans candidat et les chapeaux de Bono.
Formatrice
Evelyne DODEUR, consultante, formatrice et facilitatrice de l’ASBL Collectif
Dates et heures
Les lundis 26 septembre, 10 et 17 octobre 2022
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
- Le 26/09/22 à la salle Saint-Vincent de Paul : Avenue du Transvaal 96 à 5000 Namur (parking gratuit juste devant la salle, à 18 min. à pied de la gare)
- Le 10/10/22 à la salle le Pavillon : rue du Chalet 7b à 5000 Namur (parking en zone bleue – disque et 3h maximum mais possibilité de trouver une zone verte – gratuit sans limite de temps à proximité : https://map.seety.co/Rue%20du%20Chalet%207,%205000%20Namur/15.16?lang=fr; à 7 min. à pied de la gare)
- Le 17/10/22 à la salle Clin d’Œil :Rue de Bomel 154 à 5000 Namur (parking en zone verte, 13 min. à pied de la gare)
Prix
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwich et une boisson qui sera commandés le jour-même.
L’accompagnement technique et éducatif en matière d’habitat | 1
L’accompagnement technique et éducatif en matière d’habitat
Cette formation ne peut s’organiser à distance. Si les mesures sanitaires ne nous permettent pas de l’organiser en présentiel aux dates indiquées dans ce présent catalogue, nous vous proposerons de la reporter à d’autres dates.
QUESTIONS ABORDÉES
- Quelle est la spécificité de l’accompagnement technico-social et le lien entre normes et intimité ?
- Quelles sont les normes de salubrité, de surpeuplement et de sécurité en logement ?
- Quelles sont les principales pathologies du bâtiment (humidité, condensation) ?
- Quels sont les droits et devoirs des propriétaires et locataires en matière d’entretien du logement ?
- Comment reconnaitre et faire face à une situation problématique dans un logement ?
- Comment aider les locataires à s’approprier leur habitat ?
- Quels astuces et conseils apporter aux usagers du logement (gestion des énergies, etc.) ?
- Quels outils d’accompagnement technico-social utiliser et quand ?
- Quels sont les aides et services existants pour améliorer le confort des logements ?

Public cible
Cette formation s’adresse à tout·e travailleur·euse sociale·e et / ou technique au contact de personnes fragilisées et confrontées à des problématiques d’occupation technique d’un logement.
Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Connaitre et comprendre les normes de salubrité, de surpeuplement, de sécurité, les pathologies du bâtiment ainsi que les droits et devoirs des propriétaires et des locataires en matière d’entretien du logement
- Identifier les situations problématiques dans un logement et mobiliser les techniques adéquates du bâtiment
- Construire votre propre boite à outils de l’accompagnement technico-social au sein d’un logement privé ou public
- Construire un réseau d’intervenant·e·s efficace pour développer la pédagogie de l’habiter
Programme en bref
- Les normes de sécurité, de salubrité et de surpeuplement
- Les principales pathologies du bâtiment: humidité, condensation et les systèmes de ventilation
- Les aides et services existants pour l’amélioration du confort des logements
- La gestion des énergies et des équipements techniques du logement
- L’entretien du logement: droits et devoirs des propriétaires et des locataires
- Le réseau d’intervenant·e·s efficace pour développer la pédagogie de l’habitant
Formateur · trice · s
Anne-Catherine RIZZO, directrice de l’APL Relogeas
Estelle RICHIR, coordinatrice au sein de l’APL Relogeas
Stefano CALI, technicien en bâtiment au sein de l’APL Relogeas
Dates et heures
Les 13 et 20 juin 2022
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
La salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal 96
5000 NAMUR
Prix
- 180 € pour les non-membres du RAPeL
- 130 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwich et une boisson qui sera commandés le jour-même.
Category
Les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat | 2
Les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat – Septembre 2022
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Comment accompagner les personnes en état de précarité vers l’habitat?
- Comment les aider à accéder, à s’approprier puis à se stabiliser dans leur habitat?
- Comment se positionner dans ce processus en tant que travailleur·euse social·e?
- Quelle posture adopter en tenant compte de son identité personnelle et du contexte de travail?
- Que mettre en place concrètement pour y arriver?
- Quel partenariat favoriser pour quel besoin?

Public cible
Cette formation s’adresse à tout · e travailleur · euse sociale · e au contact de personnes fragilisées et confrontées à des problèmes de logement qui débute dans le secteur du logement. Elle pose les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat.
Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Comprendre les enjeux de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Dégager les moments clés de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Vous positionner en évitant les pièges d’un tel accompagnement
- Réfléchir à votre système de travail et de cadre institutionnel
- Construire un réseau de partenaires efficace
Programme en bref
- La définition de l’accompagnement social en matière d’habitat
- Le processus d’accompagnement, les moments clés
- Le travail en réseau et partenariat pour y parvenir
- La triangulation du travail et le positionnement du ou de la travailleur · euse social · e en
lien avec les personnes concernées - Les outils d’accompagnement et la contractualisation du travail social en lien avec l’habitat
Formatrices
Samira El Boubkari, accompagnatrice sociale de l’APL Relogeas
Cécile Coenen, accompagnatrice sociale de l’APL Habitat-Service
Dates et heures
Les 13, 19 & 20 septembre 2022
En présentiel
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévue.
À distance
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévue.
Lieu
En présentiel
Salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal, 96
5000 Namur
À distance
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation. Veuillez prendre connaissance de la rubrique « Une formation à distance, comment ça se passe? » (P. 9 du catalogue 2022)
Prix
En présentiel
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwiche et une boisson qui sera commandés le jour-même.
À distance
- 225 € pour les non-membres du RAPeL
- 150 € pour les membres du RAPeL
Category
Il faut que ça bouge : comment aider les bénéficiaires à se mobiliser ?
Il faut que ça bouge : comment aider les bénéficiaires à se mobiliser ?
Le développement du pouvoir agir
Si les mesures ne nous permettent pas d’organiser cette formation en présentiel, celle-ci sera maintenue à distance.
QUESTIONS ABORDÉES
- Quelle posture adopter en tant que travailleur·euse social·e pour développer davantage l’autonomie des personnes accompagnées ?
- Comment déclencher puis accompagner le changement chez ces personnes ?
- Quels leviers puis-je activer pour favoriser la motivation et la mobilisation des personnes accompagnées ?
- Quelles sont mes propres ressources et les leurs ?

Objectifs poursuivis
Au terme de cette formation, vous serez capable de:
- Repositionner votre rôle d’accompagnateur·trice social·e en ciblant davantage d’autonomie et d’implication des personnes accompagnées
- Cibler les bénéfices de l’approche du pouvoir agir et ses conditions de mise en œuvre
- Vous interroger sur votre posture professionnelle et les comportements inhérents à celles-ci
Programme en bref
Journée 1
- Représentations initiales sur le Développement du Pouvoir Agir (DPA)
- Analyse du cadre de travail : public accueilli, finalités, buts institutionnels, perçus ou réels, moyens développés, ressources disponibles
- Introduction conceptuelle de la notion de DPA
- La notion d’autonomie
- La différence entre besoin, attente et motivation
- Le transfert des compétences : cibler les éventuels freins à la mise en place de l’approche DPA au sein de son centre
Journée 2
- Exercice pratique : analyse de situations concrètes via l’approche DPA
- Le DPA : Moteur du changement – différence entre autonomie et indépendance
- Le DPA : ses quatre axes
- Le positionnement du travailleur social : ni sauveur, ni laisser faire
- Capitalisation des acquis de la formation
Journée 3
- Échanges sur les expérimentations entre le J2 et J3
- L’opérationnalisation de la démarche DPA
-
-
- Les conditions requises, les postulats de base
- Les freins et les pièges à éviter
- Mises en situation pratique à l’éclairage de la démarche DPA
- Grille d’analyse
-
-
- Établir un plan d’action avec le·s bénéficiaire·s
- Échanges d’outils, de « trucs et astuces » permettant de mieux asseoir le positionnement du· de la travailleur·euse
- Synthèse de la formation sous forme d’un mindmapping
- Évaluation de la formation
Formatrice
Isabelle Evrard, coordinatrice de Cap’Action et fondatrice de Créactivité
Dates et heures
Les 3, 6 et 20 octobre 2022
En présentiel
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h45 autour d’une boisson chaude afin de commencer à l’heure. Un temps de midi d’une heure est prévu.
À distance
La formation commence à 9h et se termine à 16h. Nous vous accueillons dès 8h30 sur Zoom. Un temps de midi d’une heure est prévu.
Lieu
En présentiel
La salle Saint-Vincent de Paul
Avenue du Transvaal 96
5000 NAMUR
À distance
Un lien Zoom vous sera communiqué quelques jours avant la formation.
Veuillez prendre connaissance de la rubrique «Une formation à distance, comment ça se passe? » (P. 9 du catalogue 2022)
Prix
En présentiel
- 270 € pour les non-membres du RAPeL
- 195 € pour les membres du RAPeL
Le repas de midi est inclus dans le prix. Ce repas comprend un sandwich et une boisson qui sera commandés le jour-même.
À distance
- 225 € pour les non-membres du RAPeL
- 150 € pour les membres du RAPeL
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