Créée en 1995 à Liège, l’ASBL Sürya a pour objet social l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes victimes de la traite internationale des êtres humains, et des personnes non européennes victimes de trafic aggravé. En janvier 2021, Sürya est devenue APL pour assurer la continuité de l’accompagnement de son public cible d’origine étrangère en logement à la sortie de la maison d’accueil.

Ses activités

Sürya poursuit 4 grandes missions :

  • Une mission d’accueil
    Les travailleurs de Sürya répondent aux demandes tant de victimes potentielles que des services de première ligne (police, inspection sociale, hôpitaux, CPAS, avocat, centre pour demandeurs d’asile, …).
  • Une mission d’hébergement
    Sürya possède 16 lits dans la maison d’accueil (adresse tenue secrète) ainsi que 5 appartements de transit dans une maison de maitre. L’ensemble des bâtiments ont été rénovés dans le cadre du plan d’ancrage communal du logement.
  • Une mission d’accompagnement
    o Aide psychosociale et médicale
    o Accompagnement administratif
    o Assistance juridique : assurer la défense des droits et des intérêts de la victime au cours de la procédure judiciaire concernant les faits de traite dont elle a été victime, en l’informant et en lui proposant l’assistance d’un avocat.
    o Accompagnement social en logement : accompagner chaque ménage en état de précarité pour favoriser son accès et son maintien en logement
  • Une mission de sensibilisation, d’information et de formation
    Sürya informe et forme les travailleurs (services de police, d’inspection sociale, des travailleurs sociaux, des médecins, du personnel médical, etc.) sur l’accompagnement des personnes victimes de la traite internationale des êtres humains, et des personnes non européennes victimes de trafic aggravé.

Contact

Adresse : rue Rouveroy, 2 – 4000 Liège

Téléphone :  +32 4 232 40 30

Email :  info@asblsurya.be

En savoir plus ?

Les membres

 

ASBL RAPeL
Siège social: Rue Chevaufosse 78 | 4000 Liège
info@rapel.be