Offres d’emploi – 4 postes à pourvoir – Racynes
L’asbl Racynes offre 4 postes à pourvoir au sein de son institution :
- Un.e travailleur.euse social.e gradué.e (éduc, AS, …)
- Un.e accompagnateur.trice technique
- Un.e accompagnteur.trice social.e et administratif.ve
- Un.e animateur.trice
d’ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements
L’envoi des CV et lettre de motivation doivent se faire à l’adresse mail : info@racynes.be pour le 10 janvier 2022.
Travailleur.euse social.e gradué.e (éduc, AS, …)
Type de contrat
Contrat CDD 8 mois – 30h24 min/semaine (0,8 ETP).
Mission
Il s’agit d’assurer un suivi collectif et individuel d’enfants et de jeunes en situation de précarité, de décrochage scolaire, de désaffiliation sociale.
Plus concrètement, vous serez amené-e à :
- mobiliser des groupes de jeunes au travers d’animations adaptées aux profils de ces
derniers, les âges peuvent varier de 4 à 22 ans ; - concevoir des activités qui répondent aux besoins et à la demande du public animé ;
- faire preuve de beaucoup de dynamisme et d’énergie pour entraîner son public dans
les activités prévues et susciter l’envie d’y participer ; - accompagner plus spécifiquement certains jeunes en situation très critique ;
- travailler seul et en équipe.
Compétences requises
- Posséder des qualités d’inventivité et de créativité afin que les animations soient
attrayantes et bien adaptées à chaque public ; - Posséder d’excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue
constructif ; - Gérer son énergie dans les échanges et veiller à l’impact qu’il/elle a envers les
personnes afin de garantir une ambiance agréable pendant les animations ; - Etre pédagogue et savoir être à l’écoute de chacun.e ;
- Etre autonome et pouvoir prendre des initiatives dans la gestion d’un projet ;
- Avoir des facultés d’adaptation, polyvalence ;
- Etre disponible, flexible;
- Partager les valeurs de Racynes qui sont la lutte contre toute forme d’exclusion et
oeuvrer pour une transition écologique de nos modes de vie.
Atouts
- Autonomie ;
- Créativité ;
- Posséder son passeport APE ;
- Sensibilité à l’environnement ;
- Permis B mais grande sensibilité à la mobilité douce/alternative.
Un.e accompagnateur.trice technique
Type de contrat
Contrat 6 mois éventuellement prolongeable (4/5 ETP minimum).
Mission
Il s’agit d’assurer le suivi des chantiers immobiliers du service logement de l’asbl
(Association de promotion du logement). Le projet vise à maintenir un public précarisé dans
leur logement. Pour cela, l’APL de Racynes investit dans des logements ou prend en gestion
des logements.
Concrètement, les missions sont :
- Travaux et maintenance des logements ;
- Suivi administratif des chantiers ;
- Accompagnement et « formation » du public cible dans les réparations quotidiennes ;
- Développement/suivi des projets immobiliers de Racynes ;
- Il peut également y avoir un travail de recherche de logement, de négociation avec les propriétaires et du suivi de chantier. Une partie de la fonction est également dédiée à l’apprentissage des réparations simples du
domicile à notre public cible.
Compétences et expériences requises
- Connaissance technique et administrative de rénovation et de remise en état de logement, selon les valeurs de l’éco-construction, éco rénovation ;
- Connaissance technique de travaux d’entretien des logements ;
- Sensibilité à l’environnement ;
- Autonomie dans la gestion d’un projet ;
- Capacités relationnelles ;
- Pédagogie ;
- Organisation, rigueur ;
- Facultés d’adaptation, polyvalence ;
- Disponibilité, flexibilité ;
- Prédisposition à accompagner un public du type jeunes en errance, jeunes incasables,
personnes vivant des situations de sans-abrisme, personnes en parcours migratoire ; - Partager les valeurs de Racynes qui sont la lutte contre toute forme d’exclusion et oeuvrer pour une transition écologique de nos modes de vie et dans nos logements ;
- Permis B mais grande sensibilité à la mobilité douce/alternative ;
- Posséder son passeport APE.
Atouts
- Sensibilité à l’environnement ;
- Autonomie ;
- Créativité.
Un.e accompagnteur.trice social.e et administratif.ve
Type de contrat
Contrat temps plein à durée déterminée de 6 mois prolongeable.
Mission
Il s’agit d’assurer le fonctionnement d’un projet I.D.E.S.S. – Initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale. Ce projet comprend un magasin social, des travaux d’entretien de l’habitat et d’espaces verts ainsi qu’un service de transport social. Il est donc question à la fois de gérer l’accompagnement et l’encadrement social et administratif d’une équipe de travailleurs/euses inscrit.e.s dans un parcours d’insertion professionnelle mais également d’assurer le bon fonctionnement desdits services.
Plus concrètement :
- Accompagnement technique des travailleurs.euses ;
- Organisation des tâches quotidiennes ;
- Planification et coordination des missions développées, en en lien avec les compétences acquises ou à acquérir de l’équipe ;
- Contact clientèle ;
- Accompagnement social des travailleurs.euses
o dans leurs démarches administratives
o dans leurs démarches d’insertion professionnelle et ce à travers la mise en
place d’entretiens individuels, de groupes de travail, de formations, de travail
en réseau avec les acteurs du secteur de l’insertion à l’emploi. - Suivi administratif
o Gestion des demandes, inscriptions
o Contact avec les clients
o Rédaction des plannings de travail, feuilles de routes, fiches de travail, etc.
o Facturation, gestion des paiements
o Suivi administratif, encodage
o Suivi des subventions, autorisations, rapport d’activité, justificatifs.
Compétences et expérience requises
- Gestion d’équipe ;
- Connaissances techniques dans les petits travaux d’aménagement ;
- Autonomie et sensibilité à l’environnement ;
- Connaissance du système et des services de l’insertion à l’emploi ;
- Autonomie dans la gestion d’un projet ;
- Capacités rédactionnelles, maitrise de la suite office ;
- Organisation, rigueur ;
- Facultés d’adaptation, polyvalence ;
- Disponibilité, flexibilité ;
- Partager les valeurs de Racynes qui sont la lutte contre toute forme d’exclusion et oeuvrer pour une transition écologique de nos modes de vie ;
- Permis B mais grande sensibilité à la mobilité douce/alternative ;
- Posséder son passeport APE.
Un.e animateur.trice d’ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements
Type de contrat
Contrat CDD 6 mois renouvelable – 38h/semaine.
Mission
Il s’agit d’assurer de coordonner et d’animer des Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements à un public qui d’une manière générale n’a pas ou peu accès aux ressources matérielles, relationnelles et socioculturelles (personnes à revenus modestes, personnes âgées, locataires etc.). La mission vise également à permettre à ces personnes de (re)créer du lien social.
Plus concrètement, l’objectif est de proposer 6 thématiques réparties en 22 modules.
Les thématiques sont : les déchets, la gestion des énergies, eau, gestion du logement, mobilité douce, entretenir mon logement sainement. Les groupes seront entre 5 et 10 personnes par module. Certains modules sont adaptés aux enfants.
Compétences requises
- Posséder des qualités d’inventivité et de créativité afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public ;
- Posséder d’excellentes capacités de communication et savoir engager un dialogue constructif ;
- Gérer son énergie dans les échanges et veiller à l’impact qu’il/elle a envers les personnes afin de garantir une ambiance agréable pendant les animations ;
- Etre pédagogue et savoir être à l’écoute de chacun.e ;
- Etre autonome et pouvoir prendre des initiatives dans la gestion d’un projet ;
- Avoir des facultés d’adaptation, polyvalence ;
- Etre disponible, flexible ;
- Partager les valeurs de Racynes qui sont la lutte contre toute forme d’exclusion et oeuvrer pour une transition écologique de nos modes de vie.
Atouts
- Autonomie ;
- Créativité ;
- Posséder son passeport APE ;
- Sensibilité à l’environnement ;
- Permis B mais grande sensibilité à la mobilité douce/alternative.