Nos formations reprennent en septembre 2021 !

Ne tardez pas à vous inscrire.

Qu’entend-on par manque d’hygiène ? Quelles peuvent en être les causes ? Quelles solutions y apporter ? Comment parler d’hygiène sans tabou ? Comment utiliser l’hygiène pour accompagner une personne vers et dans l’habitat ? Comment repérer et solliciter les ressources de la personne et de son réseau ? Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de cette formation qui se veut dynamique et participative.

Comment accompagner des personnes qui « n’évoluent pas comme on le souhaiterait » sans imposer sa vision de travailleur·euse social·e ? Comment accompagner une personne qui consomme des drogues et réduire les risques liés à sa consommation ? Comment accompagner une personne qui souffre de troubles psychiatriques ? Comment agir et réagir face à la violence, tout en veillant à la sécurité des autres et la mienne ? Cette formation s’adresse aux travailleur·euse·s sociaux·ales qui ont déjà suivi la formation sur les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat et idéalement la formation sur l’accompagnement technique et éducatif en matière d’habitat, ou qui ont une bonne expérience de terrain en la matière.

Quels outils participatifs choisir pour quels objectifs, publics et contenus ? Comment gérer les dynamiques et les particularités de certains groupes et communiquer efficacement avec tous et toutes ? Comment maintenir l’engagement et la motivation des participant·e·s au cours des projets ? Cette formation s’adresse aux travailleurs·euse·s sociaux·ales qui animent régulièrement des groupes dans le cadre de leur travail.

Quelles sont les maladies mentales que l’on peut rencontrer dans sa pratique professionnelle ? Quelles sont les conséquences de ces maladies dans l’accompagnement social en matière d’habitat ? Quels outils d’analyse et quelles démarches pour accompagner ce public dans et vers l’habitat ? Quel réseau d’intervenants développer ? Cette formation s’adresse à tout·e travailleur·euse sociale·e du secteur du logement au contact de personnes confrontées à des problématiques de santé mentale.

Comment accompagner les personnes en état de précarité vers l’habitat ? Comment les aider à accéder, à s’approprier puis à se stabiliser dans leur habitat ? Comment se positionner dans ce processus en tant que travailleur·euse social·e ? Cette formation s’adresse à tout·e travailleur·euse sociale·e, au contact de personnes fragilisées et confrontées à des problèmes de logement et qui débute dans le secteur du logement. Elle pose les balises de l’accompagnement social en matière d’habitat.

S'inscrire à une formation