Téléchargez le rapport du RAPeL sur le vécu de la crise sanitaire dans le secteur des APL et découvrez ses recommandations qui s’appuient à la fois sur les constats établis par les répondant·e·s durant le premier confinement ainsi que sur ceux qui préexistaient à cette crise sanitaire en matière de logement.

« Comment « rester chez soi » quand on n’en a pas ?

Comment « garder les enfants à la maison » quand on vit dans un logement inadapté, trop petit ?

Comment « favoriser les contacts en distanciel » quand on a des difficultés à lire ou à écrire ou qu’on ne dispose pas du matériel nécessaire ?

Comment « mettre en sécurité ses proches » quand la pandémie nous a isolés et a rompu nos liens ?

De nombreux wallons font face depuis plusieurs mois à des injonctions répétées sur tous les médias qui ne font pas sens dans leur réalité quotidienne.

La Fédération des Associations de Promotion du Logement a souhaité garder des traces de ces vies en confinement, quand la pandémie accroit l’exclusion et l’isolement dont souffrent les personnes en état de précarité.

Nous avons également voulu donner la parole aux travailleurs sociaux et à leur vécu auprès des ménages qu’ils accompagnent.

Ils témoignent de l’importance du lien social, de la présence bienveillante, comme du meilleur outil pour soutenir les personnes dans la récupération d’une plus grande autonomie. La pandémie et les mesures de confinement ont frappé au cœur de ce travail social et ont déstabilisé les croyances, les valeurs et les pratiques de ces travailleurs de la première ligne.

Il y aura, dans le cœur des usagers comme des travailleurs, un avant et un après. La Fédération des Associations de Promotion du Logement pense que ce sentiment diffus en chacun doit se traduire dans une envie pour demain et propose en fin de document des pistes de travail concrètes, ancrées dans le vécu de nos membres associatifs. »

Quentin Ervyn, président du RAPeL et directeur de l’Étape ASBL