Source de la photo : https://www.cemea.asso.fr/spip.php?article9617

Selon la Fondation Roi Baudouin (novembre 2019), la très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants.

À la demande de la Fondation Roi Baudouin et de CAP 48, Patrick Italiano, sociologue à l’Université de Liège, a mené en 2016 une recherche-action afin d’affiner la connaissance des femmes en errance avec enfants, de leurs besoins, de leurs parcours, et de formuler des pistes de recommandations concrètes.

Cette recherche s’est appuyée sur l’expérience de trois structures d’accueil soutenues dans le cadre de l’opération Viva for Life dont l’APL Comme Chez Nous à Charleroi, le Samusocial et La Source à Bruxelles ainsi que sur les interviews d’une trentaine de femmes rencontrées au sein de ces structures. 

Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – il a paru important à la Fondation de publier en 2019 une actualisation des données quantitatives de l’étude de 2016. Les données qualitatives restent quant à elles toujours d’actualité.

Pour en savoir plus, téléchargez l’article ci-dessous. 

Femmes en errance – actualisation de l’étude de 2016