Dans le cadre de la 1e année d’études du Master en ingénierie et action sociales (MIAS), les étudiant·es sont amené·es à participer à un laboratoire d’ingénierie sociale.

Cet exercice de consultance vise à développer chez les étudiant·es la capacité de questionner et de comprendre une question complexe du domaine de l’ingénierie sociale et d’y apporter des recommandations innovantes en tenant compte des ressources et des contraintes existantes.

Les étudiant·es travaillent en équipe (environ 5) pour ce travail qui démarre fin septembre et se termine mi-mai.

Nous recherchons des commandes institutionnelles réelles afin de plonger l’étudiant·e dans la réalité professionnelle.

Pratiquement, un·e commanditaire (directeur ou directrice d’institution, coordinateur ou coordinatrice de projet…) propose une commande (une question, un projet « au frigo », un problème à résoudre, l’évaluation d’un processus, d’un projet ou de pratiques, une étude d’opportunité ou de faisabilité, etc.) à une équipe d’étudiant·es qui va questionner, présenter une compréhension d’une problématique, récolter des données pour, in fine, proposer des pistes concrètes, des recommandations à l’attention du ou de la commanditaire, comme des consultant·es externes le feraient.

L’exercice est supervisé par des accompagnateurs et accompagnatrices du MIAS qui guident méthodologiquement les étudiant·es de manière continue tout au long du travail.

Des exemples de consultances traitées les années précédentes :

  • Secteur de l’insertion socio-professionnelle : Analyse de l’impact des mesures d’activation des demandeurs et demandeuses d’emploi et de la pénurie d’emploi sur le management d’une asbl d’insertion socio-professionnelle.
  • Secteur de l’alphabétisation : Comment aborder la question de l’absentéisme des apprenant·es ? Quelles solutions mettre en œuvre ?
  • Secteur de l’aide à la jeunesse : Comment promouvoir le travail de rue, valoriser les actions entreprises ?
  • CPAS : Comment articuler le travail des volontaires et des salarié·es au sein d’une maison de retraite ?
  • CPAS : Comment coordonner les divers services d’aide alimentaire sur le territoire de la commune ?
  • Secteur de l’éducation permanente : Analyse de la concordance entre les finalités de l’organisation et les besoins de ses publics-cibles.
  • Secteur de l’éducation permanente : Analyse de la mise en place d’une politique intégrée de communication et de marketing, enjeux et impacts.
  • Réseau d’institutions contre les assuétudes : Quelle évaluation du fonctionnement du réseau après 10 années de fonctionnement.
  • Secteur de la personne handicapée : Comment la notion des soins à prodiguer à des personnes polyhandicapées adultes peut-elle être développée harmonieusement avec un personnel « éducatif » au sein d’un service résidentiel ou d’un service d’accueil de jour ?
  • Secteur de la personne handicapée : Mise en place d’un système de communication informatisé : quel impact sur le fonctionnement de l’institution et quelle efficacité ?
  • Secteur de la coopération au développement : Amélioration du système d’évaluations du personnel et du système de formation en vue de plus de professionnalisation.
  • Service social privé : Etude de faisabilité quant à la création d’une épicerie sociale et un vestiaire.
  • Secteur hospitalier : Comment garantir une offre suffisante d’hébergement et de soins aux personnes âgées en tenant compte, d’une part, de l’accroissement du vieillissement de la population, et, d’autre part, de la pression accrue sur le budget de la sécurité sociale que ce vieillissement de la population engendre ? Quelles alternatives sont possibles ?

Concrètement  les engagements attendus des commanditaires :

  • Compléter avant le 20 mai 2022 le formulaire de soumission de projet en ligne (https://forms.office.com/r/PVJK0CYrnT) et éventuellement, répondre à un contact téléphonique pour un complément d’informations avant la fin mai 2022.
  • Présenter sa commande institutionnelle aux étudiant·es le jeudi 22 septembre 2022 entre 13h et 20h sur le site de Louvain-la-Neuve (HELHa – Institut Cardijn, Rue de l’Hocaille 10, 1348 Louvain-la-Neuve).
  • Recevoir dans son institution l’équipe d’étudiant·es et l’accompagnateur ou accompagnatrice du MIAS afin de clarifier et de préciser la demande (octobre 2022).
  • Accepter d’orienter les étudiant·es ou de les rencontrer lors de leur exploration en cours d’année (mise à disposition de données, recherches documentaires, législatives, entretiens, etc.) au sein de l’institution suivant les besoins de la problématique travaillée.
  • Lire le rapport de mission que les étudiant·es enverront fin mars 2023 et donner un feed-back lors d’une rencontre avec le groupe d’étudiant·es – consultant·es.
  • Assister à la présentation orale des résultats par les étudiant·es le jeudi 27 avril 2023 entre 13h et 20h sur le site de Namur (Hennalux – département social, Rue de l’Arsenal 10, 5000 Namur).

Le résultat reste bien sûr un travail d’étudiant·es en formation mais l’expérience des années précédentes démontre que la démarche peut être d’un intérêt réel non seulement pour les étudiant·es mais également pour l’institution commanditaire. La démarche réalisée est bien entendu gratuite pour votre structure !

Dix commandes seront sélectionnées pour l’année académique 2022 – 2023 sur base de critères suivants :

  • Problématique ou question liée à l’ingénierie sociale dans le secteur non-marchand ;
  • Disponibilité et engagement de l’institution commanditaire pour accueillir, informer les étudiant·es dans leur recherche ;
  • Variété des problématiques proposées ;
  • Variété des secteurs et des contextes d’intervention.

Vous êtes intéressé·e par la démarche ?

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur ce laboratoire d’ingénierie ?

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Vous trouverez en suivant ce lien un formulaire de soumission de projet à nous faire parvenir dès que possible et au plus tard le 20 mai 2022.