À partir du 3 mai 2021, la Wallonie met en place un mécanisme de prêt à taux zéro à destination de candidats-locataires. L’objectif est de les aider à constituer leur garantie locative pour un bail d’habitation.

Actuellement, en Wallonie, le manque de liquidités reste un obstacle pour de nombreuses personnes qui souhaitent louer un logement et sont dans l’impossibilité de déposer une caution locative.

Ce nouveau prêt à taux zéro devrait permettre aux ménages qui n’ont pas une épargne suffisante de disposer du montant nécessaire pour payer une caution. On estime qu’environ 12.000 ménages wallons sont susceptibles annuellement de solliciter un prêt pour une garantie locative dans le cadre d’un bail de résidence principale et environ 8000 pourraient solliciter annuellement un prêt pour la constitution de la garantie locative pour un bail étudiant.

Ce prêt à taux zéro sera accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs.

Pour plus d’infos