5e Regard sur le mal-logement en Europe
La semaine passée, la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre ont lancé leur rapport annuel conjoint sur le sans-abrisme et le mal-logement en Europe. Ce rapport révèle que de plus en plus de familles, de femmes, d’enfants et de personnes non-européennes se retrouvent sans domicile. Il a été mis en ligne avec des présentations d’experts et l’annonce du Commissaire chargé des droits sociaux, Nicolas Schmit, relative au lancement d’une plateforme européenne pour lutter contre le sans-abrisme.
Selon les estimations de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA, quelque 700 000 personnes sont sans abri chaque nuit dans l’Union européenne, soit une augmentation de 70% en dix ans. Cependant, lors de la récente crise sanitaire, ce nombre a fortement baissé grâce aux mesures d’urgence visant à fournir un abri aux plus vulnérables d’entre nous prises par tous les pays européens. Nous avons maintenant vu qu’il est possible de mettre fin au sans-abrisme si on le veut vraiment quand on a les moyens de le faire! Dans ce Cinquième Tour d’horizon de l’exclusion du logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont à nouveau uni leurs forces et montré qu’en mobilisant moins de 3% des subventions prévues dans le budget du Plan de Relance Post-COVID, l’Union européenne et les États membres sont capables de reloger immédiatement tous les sans-abri à travers l’Europe dans des conditions dignes pendant une année entière. En plus de lutter sans relâche contre le sans-abrisme, les deux organisations ont identifié les éléments clés d’une politique de logement digne et durable pour tous ceux qui sont confrontés à l’exclusion du logement ou contraints au sans-abrisme en raison du coût du logement et / ou des conditions de vie sordides, avec des inégalités de logement entre pauvres et non des ménages pauvres ayant augmenté au cours des dix dernières années.
Chaque année, le rapport s’articule autour d’un thème particulier. Cette année, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont porté leur attention sur les personnes en exil, surreprésentées parmi les sans-abri et dont les droits fondamentaux, en particulier l’accès à des conditions d’accueil et d’hébergement dignes , sont remis en cause à chaque étape de la procédure d’asile.